vendredi 26 décembre 2014

MON TOP 10 DES FILMS 2014





2014 touche à sa fin et, avant l'écran blanc de 2015, je vous propose un retour sur les 10 films qui ont marqué l'année de Marla's Movies.

Ce sont mes films favoris cette année, et d'autres auraient pu se trouver dans cette liste, que j'ai défendus ardemment. Mais puisqu'il faut choisir...

Avant le compte à rebours de la nouvelle année, je vous propose un compte à rebours cinéma.


10. À la recherche de Vivian Maier, de Charlie Siskel



Documentaire sur une photographe de génie, le film de Charlie Siskel vous lancera sur les traces d'une femme qui fut nounou avant d'être artiste.


ANALYSE COMPLÈTE 



9. Un Illustre inconnu, de Mathieu Delaporte



Virage à 180 degrés pour les créateurs du Prénom, Un Illustre inconnu est un polar haletant doublé d'un fin portrait psychologique, brillamment interprété par Mathieu Kassovitz. Le film de Mathieu Delaporte a été marquant pour la première année de ce blog. La chance de l'avoir rencontré, ainsi qu'Alexandre de la Patellière, co-scénariste du film, et Pierre-Olivier Persin, maquilleur qui a transformé Kassovitz pour le rôle, m'a permis de monter un véritable dossier sur ce film unique en son genre.


ANALYSE COMPLÈTE 




8. Zero Theorem, de Terry Gilliam


Dernier volet de la trilogie orwellienne de Terry Gilliam, après Brazil et L'Armée des douze singes, Zero Theorem est une fine réflexion sur notre rapport au travail, au temps et à la technologie. 


ANALYSE COMPLÈTE 



7. Un Été à Osage County, de John Wells


Enfer familial autour d'un dîner. Un poète disparaît et la vie des siens en est changée pour toujours. Superbe affiche et répliques acérées façon Tennessee Williams.


ANALYSE COMPLÈTE 



6. Maps to the Stars, de David Cronenberg



Cronenberg met Hollywood sur le bûcher. Ses fantômes sont fascinants et rappellent les classiques de Billy Wilder, Fedora et Boulevard du crépuscule.

ANALYSE COMPLÈTE 



5. Sils Maria, d'Olivier Assayas



Bijou pour les littéraires et les cinéphiles, Sils Maria offre rien de moins qu'une réflexion sur le théâtre et le destin des actrices. Ce film lumineux a largement mérité son Prix Louis-Delluc.


ANALYSE COMPLÈTE 

4. The Best Offer, de Giuseppe Tornatore



Resté trop peu de temps en salles, ce film de Tornatore (réalisateur du chef d'oeuvre Cinéma Paradiso) est un thriller magnifique sur l'amour de l'art et l'art du mensonge.


ANALYSE COMPLÈTE 



3. Her, de Spike Jonze



Est-ce mon goût pour les dystopies qui me fait tant aimer le dernier Spike Jonze ? Déjà original et prometteur en 1999 avec Dans la peau de John Malkovitch, le cinéaste soulève le débat passionnant de l'intelligence artificielle dans une romance improbable entre un homme... et une voix.


ANALYSE COMPLÈTE 




2. Mommy, de Xavier Dolan


Incontournable cette année, auréolé de prix à ne plus savoir qu'en faire, Xavier Dolan confirme son talent extraordinaire de réalisateur. Mommy, au-delà de l'originalité de son sujet, offre une expérience unique au cinéma. Deux scènes m'ont émue aux larmes. Je ne dirai pas lesquelles.

ANALYSE COMPLÈTE 




1. Le Conte de la Princesse Kaguya, de Isao Takahata



Film d'animation tout en beauté et en délicatesse, je n'ai pas proposé d'analyse de ce conte, mais un texte poétique qu'il m'a inspiré. Isao Takahata est un animateur japonais de 79 ans. Je suis une prof française de 32 ans. Le cinéma nous rend tous citoyens du monde. Les films de génie touchent à l'universel.


TEXTE POÉTIQUE





Et vous, quel est votre top 10 ? Répondez en commentaire !







À voir aussi:



MON TOP DES FLOPS AU CINÉMA EN 2014
LE TOP 5 DES LECTEURS


Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


orange star.jpg
orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !