dimanche 18 janvier 2015

INTERVIEW DE VANESSA LAPA, RÉALISATRICE DE HEINRICH HIMMLER - THE DECENT ONE






Vanessa Lapa a réalisé l'excellent documentaire intitulé Heinrich Himmler -The Decent One, sorti en salles le 14 janvier.

Cette femme discrète et brillante a passé sept ans de sa vie sur ce projet: recherches, réalisation, travail avec des historiens, elle a poussé la porte de l'intime d'un criminel de guerre pour nous faire découvrir une autre facette du nazisme.

Bras droit de Hitler pour organiser la solution finale, Himmler est surtout connu par les discours officiels et le visage froid des photographies.





Vanessa Lapa nous fait découvrir Himmler sous un jour nouveau, par les dizaines de lettres qu'il envoya à sa femme et ses enfants, tandis qu'il orchestrait un crime contre l'humanité.

Le film a reçu le prix du meilleur documentaire au festival de Jérusalem. 

C'est un honneur d'avoir eu cet entretien avec Vanessa Lapa. Je suis également fière qu'elle soit la première femme réalisatrice qui ait accepté de répondre à mes questions.



Première partie: les recherches









Seconde partie: sur le nazisme au cinéma










Remerciements à Vanessa Lapa pour sa générosité, sa finesse et son intelligence. Heinrich Himmler- The Decent One est une ressource inestimable pour les historiens et les cinéphiles.


Remerciements à Yann Kacou et Philippe Leroux, responsables d'ASC Distribution, qui m'ont fait confiance et ont activement participé à ce projet.







D'accord, pas d'accord avec l'article ? Dites-le en commentaire !





Ça peut vous plaire:






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire