lundi 23 mars 2015

LE CHANT DE LA MER: L'INVITATION AU VOYAGE






Est-ce parce que les paysages sauvages de l'île d'émeraude me manquent que j'aime tant ce bijou irlandais ?

Est-ce parce que les dessins me rappellent les animations de l'enfance ?

Est-ce parce que des chants gaéliques résonnent ?

Il faut voir, et entendre, Le Chant de la mer, sommet de poésie. Le conte, de toute beauté, enchante le cœur et l'âme. Mille histoires se mêlent en une, emplies de chagrin et d'amour. Le Chant de la mer vous fera croire aux fées. Le film réveille les légendes celtiques, la mythologie prend vie, s'élève des eaux pour rejoindre le soleil. 

Tout est joliment montré, de la jalousie fraternelle à la difficulté du deuil. Ce voyage initiatique ne ressemble à aucun autre. Visuellement, tout est somptueux, les mosaïques de couleurs rayonnent comme des vitraux de cathédrale.

On manquait de jolies choses à montrer aux enfants.

Le Chant de la mer rappelle tour à tour Ponyo sur la falaise, la version originale de La Petite sirène et les plus belles animations nippones, surtout le Chihiro de Miyazaki.

Chant de la mer, chant de la mère, le film de Tomm Moore est une berceuse troublante, hommage au rêve et à la magie, où les peines se guérissent par la musique, où les histoires ancestrales nous racontent la nôtre.

Une petite fille qui vient de la mer y plonge dans un manteau luisant, un homme se fige dans un océan de larmes, un chien sauve des enfants, guidé par des chevaux mythologiques. 

On ne comprend pas tout avec la tête, mais quand les images parlent au cœur, quand l'émerveillement vous fait quitter la salle, vous vous surprenez, aux dernières notes du film, à vouloir rester encore un peu.

Les larmes aux yeux, vous regardez vos enfants et les aimez un peu plus, et vous savez qu'au soir, ils s'endormiront dans une chaude lumière.






Ça peut vous plaire:


    

Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


orange star.jpg
orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !