lundi 4 mai 2015

10 FILMS À NE PAS RATER SUR L'ADOLESCENCE




Beyond Clueless m'a rappelé à quel point les teens movies se ressemblaient tous. Alors, que conseiller aux ados lors de ces années terribles ? Deux noms me viennent, Larry Clark et Gus Van Sant, tous deux fascinés par l'adolescence. Mais disons-le, leurs films sont déprimants.

Il y a Virgin Suicides, mais le titre lui-même nous donne une idée de l'ambiance du film. La nièce de Sofia Coppola n'a guère proposé plus joyeux.

J'ai revu hier soir le film Bienvenue dans l'âge ingrat, d'une justesse terrifiante, mais là aussi, sans lueur d'espoir.



10. Le délicat: Au premier regard


C'est dur d'être un adolescent. C'est dur d'être homosexuel. C'est encore plus dur si l'on est aveugle.

Film d'auteur brésilien sorti l'an dernier, Au Premier regard est original et délicat.


ANALYSE COMPLÈTE 

9 L'engagé: Foxfire


Foxfire parle d'une bande de filles. Rien à voir avec Céline Sciamma ou avec un girl movie rose-bonbon. Foxfire raconte l'histoire d'un gang de filles des années 50. L'émancipation de la femme, filmée par le très bon Laurent Cantet.




8. Le musical: Across the Universe


Pour les fans des Beatles, mais pas seulement, Across The Universe est à conseiller à tous les amoureux de musique et de romances adolescentes. 


Suivez Jude, Anglais timide, dans ses aventures américaines et sa rencontre avec Lucy. Sous ses airs lisses, le film dénonce avec talent l'absurdité de la guerre au Vietnam. 



7. Le nanar formidable: Romy et Michele, 10 ans après


Inénarrable, la revanche de deux femmes moquées au lycée lors d'une soirée de retrouvailles, 10 ans après. Couleurs acidulées et musique kitsch au programme.



6. Le tendre: Big


Jennifer Garner a beau être charmante dans 30 ans sinon rien, Jodie Foster a beau avoir déjà du talent en 76 dans Un Vendredi dingue dingue dingue, repris en 2003 avec Lindsay Lohan (encore elle) et Jamie Lee Curtis, difficile de nous faire oublier Tom Hanks dans Big. 

Un garçon de 13 ans enfermé dans un corps de trentenaire, beaucoup d'adultes s'y reconnaîtront, beaucoup d'ados pressés de grandir aussi.




5. Le délirant: Scott Pilgrim


Revendiqué geek, nerd, loufoque, ce film de Edgar Wright vous fera hurler de rire. Références à la BD et aux jeux vidéos, réalisation énergique. Les nostalgiques de Mario Bros et Mortal Kombat seront ravis.



Regardez l'intro pour vous faire une idée:






4. Le familial: Le Premier jour du reste de ta vie


Le film de Rémi Bezançon a ému la France entière dans sa chronique familiale. Deux des enfants de cette famille, Fleur et Raphaël, essaient de devenir adultes. 


D'accord, il faut supporter la chanson d'Etienne Daho, mais ça en vaut la peine.


Un film magnifique, avec des gens comme vous mais pas comme les autres.




3. Le (vrai) feel-good movie: Le Monde de Charlie


Feel-good movie est une expression galvaudée. Il est rare que des films vous aident vraiment à vous sentir mieux. Le film sur l'adolescence que j'attendais, c'était celui qui me dirait:

- Oui, c'est dur. Mais ça va mieux après. Oui, on a le droit d'aller mal. Puis les choses s'arrangent.

Il m'a fallu attendre 2012.




2. Le défouloir: Carrie

Il n'y a que les adultes pour croire que les films d'horreur effraient les ados. Très peu pour dire qu'ils peuvent leur faire du bien.

Le roman de Stephen King, sur une adolescente qui met le feu à son lycée, m'a empêché de mettre le feu au mien. Le film de de Palma rend très bien la cruauté des pestes du lycée, les complexes d'une femme en bouton, et la violence secrète d'une petite ville sous ses dehors tranquilles.

L'une des plus belles histoires de vengeance de tous les temps.




1. Le rafraîchissant: Juno


Beaucoup de légèreté et d'humour pour ce petit film indé qui fit sensation à sa sortie. Enfin une héroïne drôle, pétillante, pleine d'humour.

À travers l'histoire d'une fille de 16 ans tombée enceinte par accident, Jason Reitmann nous propose une jolie chronique adolescente, accompagnée d'une musique pêchue et servie par de merveilleux acteurs. 







Et vous, quel est votre film préféré sur l'adolescence ? Dites-le en commentaire !




Ça peut vous plaire:


    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire