vendredi 9 octobre 2015

MÉMOIRES DE JEUNESSE: VERA S'EN VA-T-EN GUERRE





La bande-annonce de Mémoires de jeunesse nous vend une histoire façon roman victorien, d'une femme qui se rêve écrivain et se dresse contre les préjugés de son temps, avec, en toile de fond, la guerre de 14.


Une chronique fine de la Première Guerre Mondiale



Il n'en est rien dans Mémoires de jeunesse. Vera Brittain s'est engagée dans tous les sens du terme. Si elle a affronté un père conservateur pour pouvoir entrer à Oxford, elle quitte assez vite l'université au début de la guerre pour devenir infirmière au front.


Tous les hommes de sa vie sont devenus soldats: son frère, son fiancé et son meilleur ami. Ils partent la joie au cœur, comme ce fut le cas pour les jeunes gens de l'époque qui croyaient en une guerre courte et facile à remporter.


Kit Harrington et Alicia Vikander dans Mémoires de jeunesse, de James Kent (2015) jon snow game of thrones
Kit Harrington et Alicia Vikander dans Mémoires de jeunesse, de James Kent (2015)


Mémoires de jeunesse est une fine chronique de l'époque, sans jamais être didactique ni moralisateur.

Dès la première scène, James Kent nous plonge, dans tous les sens du terme, dans un tableau : il établit vite un lien entre l'art et le réel. On s'attend à une jolie histoire méta-littéraire qui nous ferait témoigner de la naissance d'un écrivain. On aurait pu croire que Vera Brittain prendrait le chemin de Sartre: combattre par la plume et non sur le champ de bataille.


Ceci n'est pas un film de guerre



Vera Brittain ne supporte pas que les hommes se battent tandis qu'elle reste sagement à Oxford. Plutôt que de la voir écrire et se poser la question de l'écriture pour une femme de sa condition, Vera s'engage au combat. Mémoires de jeunesse n'est cependant pas un film de guerre. Les scènes de champ de bataille sont très peu nombreuses, et magnifiquement filmées, dans des ralentis dignes des grands réalisateurs. James Kent nous montre surtout, avec esthétisme, les horreurs de la guerre. Le plan où Vera se retrouve cernée de cadavres de soldats en dit long sur la boucherie de 14.


Foncièrement antimilitariste, Mémoires de jeunesse nous raconte comment cette infirmière est devenue un écrivain pacifiste. Elle a en effet écrit ses « Mémoires de jeunesse » en hommage aux victimes de la guerre. Le titre anglais, Testament of Youth, est révélateur. Il est étonnant de parler de « testament de jeunesse. » Vera était encore jeune à la fin de la guerre mais avait déjà beaucoup vécu.





Alicia Vikander est remarquable dans le rôle. Si vous l'avez aimée dans Royal Affair, aux côtés de Mads Mikkelsen, vous l'aimerez dans Mémoires de jeunesse auprès de Kit Harrington (Jon Snow dans Game of Thrones) qui incarne son fiancé.

Un grand film antimilitariste



Le film de James Kent évoque les meilleurs pamphlets antimilitaristes au cinéma, notamment Johnny s'en va-t-en guerre, de Daniel Trumbo. Le film parlait déjà de la première Guerre Mondiale mais, parce qu'il est sorti en 1971, il est apparu comme un brûlot contre le conflit au Vietnam.




Il est rafraîchissant de voir un tel thème traité à travers les yeux d'une femme. La scène où Vera soigne un soldat allemand contient toute la philosophie du film : toutes les guerres se ressemblent, tous les jeunes hommes tombés au front aussi.


Great Brittain


Vera est finalement traitée en soldat dans la deuxième moitié du film. Ses collègues infirmières l'appellent par son patronyme, « Brittain », comme pour les militaires. Brittain désigne la Grande-Bretagne, et chaque fois que l'on prononce son nom, on rappelle au spectateur le rôle du pays dans la Première Guerre Mondiale, comme si le personnage avait la force d'une allégorie. Vera en guerre, c'est toute la Grande-Bretagne au combat.

Mémoires de jeunesse donne envie d'en savoir plus sur Vera Brittain, et de lire son roman, qui est resté l'un des plus beaux pamphlets antimilitaristes jamais écrits.



Vera Brittain, infirmière au front en 1914-1918
Vera Brittain, infirmière au front en 1914-1918



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