samedi 31 octobre 2015

RÉGRESSION: HYPNOSE, QUAND TU NOUS TIENS





C'est pas parce que Ethan Hawke est présent dans un film qu'il est forcément bon.

Ethan Hawke pendant la promotion de American Nightmare, de James DeMonaco (2013)
Ethan Hawke pendant la promotion de American Nightmare, de James DeMonaco (2013)


La présence d'Emma Watson n'est pas une garantie non plus.

Emma Watson (au centre) dans The Bling Ring, de Sofia Coppola (2013)
Emma Watson (au centre) dans The Bling Ring, de Sofia Coppola (2013)

C'est pour ça que je me fie toujours au réalisateur. Si le réalisateur a fait de bonnes choses, il y a des chances pour que ça continue. Mais c'est pas certain, hein ?


Mais où est donc Amenabar ?


Pour Amenabar, je me suis dit: "Ouvre les yeux était extraordinaire." 





Je me suis dit aussi: "Tesis valait le détour, et Les Autres entrait dans la lignée des meilleurs films à chute, façon Sixième Sens."

Mais même Shyamalan ne garantit pas le chef-d'oeuvre. Alors que fait-on ? On y va, on espère, malgré les mauvaises critiques et une bande-annonce pas formidable.

Devant Régression, on ne s'ennuie pas une minute. On s'emmerde deux heures.

Le film est kitsch, malgré une photo qui voudrait nous rappeler les grands films noirs des années 50, avec des policiers intègres, des détectives  sceptiques, et des voitures qui roulent la nuit sous une pluie battante.

Un film qui frise le ridicule


Tout est brouillard, tout est brouillon. Un homme est accusé par sa fille (Emma Watson) d'un crime abominable. Il avoue mais ne se souvient plus exactement. Un inspecteur (Ethan Hawke) s'allie à un hypnotiseur (quoi de plus normal ?) pour lui faire recouvrer la mémoire.

Heureusement que l'hypnotiseur, c'est David Thewlis. Ça m'a gardé éveillée trois minutes.

Son pendule est un métronome en forme de croix chrétienne (véridique.)

Le film est plein de trous, ne tient pas debout une minute, malgré les efforts de cette pléiade d'acteurs. 

Les membres du rite satanique ressemblent aux musiciens du groupe Kiss.


C'est ballot: Amenabar visait sûrement les moines effrayants de Roger Corman dans Le Puits et le pendule (1961) et les scènes cultes de Rosemary's Baby.

L'ensemble frise le ridicule. on ne croit pas un instant à ces rites sataniques. Deux heures pour expliquer que l'hypnose et le culte de Satan, c'est de la foutaise, ça fait long. Et dix euros la place, ça fait cher.

La fin est un mauvais twist, Amenabar n'est pas doué pour les histoires terre à terre, il ferait mieux de rester sur le fil du fantastique.

Bref, Régression est un film que l'on peut éviter cette semaine. Les bons films d'horreur sont rares, hélas, mais certains valent le coup. En ce jour de Halloween, regardez un autre film pour vous foutre les jetons.


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Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


orange star.jpg
orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !