vendredi 25 décembre 2015

MON TOP 10 DU CINÉMA EN 2015




Quels étaient les films à ne pas rater cette année ? Difficile de choisir, mais c'est fait. 

Vous avez le droit de m'engueuler en commentaire.

10) Réalité, de Quentin Dupieux


Morte de rire dans la salle, même si je me sentais un peu seule, le film de Quentin Dupieux m'a ravie, avec ses différents niveaux de lecture et son humour corrosif. Alain Chabat est tout à fait à l'aise dans ce rôle décalé.


ANALYSE COMPLÈTE


9) Mémoires de jeunesse, de James Kent



Une femme s'engage comme infirmière au front pendant la Première Guerre Mondiale. Un drame d'amour dans un film antimilitariste, c'est possible.




8) Taxi Téhéran, de Jafar Panahi


L'Ours d'or à Berlin est venu récompenser le courage et l'audace de Jafar Panahi de nous avoir montré les Iraniens dans l'intimité d'un taxi qui sillonne Téhéran. Rencontres cocasses dans un pamphlet contre la dictature en place.

ANALYSE COMPLÈTE 


7) The Silencedde Hae-young Lee


Pas encore sorti en France, ce film d'horreur sud-coréen vous laisse pénétrer dans une école maudite, à deux pas d'un lac hanté. Vous n'en dormirez pas.


ANALYSE COMPLÈTE

6) Souvenirs de Marnie, de Hiromasa Yonebayashi


De toute beauté, le film des studios Ghibli nous prouve que la poésie existe encore.


ANALYSE COMPLÈTE


5) Mia Madre, de Nanni Moretti


Film intimiste et personnel de Nanni Moretti, Mia Madre parle de deuil avec délicatesse. Il est encore en salles, dépêchez-vous.


ANALYSE COMPLÈTE


4) Citizenfour, de Laura Poitras


Oscar du courage pour Laura Poitras, qui a filmé, en temps réel, l'aventure d'Edward Snowden, donneur d'alerte du scandale de la NSA. L'Histoire en marche.

ANALYSE COMPLÈTE


3) Victoria, de Sebastian Schipper


Tourné en un seul plan de 2h13, Victoria force l'admiration, par la maîtrise de la caméra et la force de son sujet.


ANALYSE COMPLÈTE


2) Mustang, de Deniz Gamze Ergüven


L'histoire de cinq sœurs éprises de liberté. La Turquie d'aujourd'hui vue par une cinéaste surdouée, un film plein de lumière sur le rêve d'évasion.

Pour une analyse en vidéo:


1) Vice Versa, de Pete Docter (studios Pixar)


Palme du cœur depuis que je l'ai vu en salles, Vice Versa nous plonge dans l'esprit d'une petite fille qui voit sa vie bouleversée par un déménagement.

Dit comme ça, c'est pas très vendeur, et pourtant: quand les psychologues de 2096 voudront une carte précise de ce que l'on savait de l'esprit humain en 2015, ils auront Vice Versa.

Drôle, bouleversant, intemporel.

Pour une analyse en vidéo:




Et vous, quel est votre top 10 des films 2015 ? Dites-le en commentaire !


Ça peut vous plaire:






15 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ceux que tu as mis en 10 et 7. J'ajouterais: Selma, Youth, asphalte, much love, nous trois ou rien.... Difficile d'en choisir 10!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai hésité pour Nous Trois ou rien ! C'est si joli. Je n'ai toujours pas vu Much Love, mais il paraît que c'est réussi. Réalité vaut vraiment le coup, mais il ne plaît pas à tout le monde. The Silenced est extra. Vivement sa sortie dans les salles françaises !

      Supprimer
  2. un Top original, qui se défend et se respecte! merci MARLA !
    (un seul film m'a littéralement insupporté: Taxi Tehéran!)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle !

    Nous en avons 3 en commun... et je n'ai toujours pas vu Mustang.

    Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, salut Emmanuel ! Tu as publié un top 10, toi ? C'est quoi les 3 qu'on a en commun, hein, hein, hein ?

      Supprimer
  4. J'ai énormément aimé Taxi Téhéran et Victoria, même s'ils échappent de peu à mon top 10 !
    Par contre dans mon top 10, on retrouve bien Mia Madre :)
    Pour Vice Versa, j'ai bien aimé mais j'avoue ne pas partager le grand enthousiasme général de tout le monde (je suis une chieuse, je le sais).
    Passe de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si l'on pouvait tout mettre dans un top 10... :-)

      Vice Versa a déçu certains fans de Pixar. Moi, il m'a bouleversée, surtout la scène de Bing Bong... Je me souviens encore de mon émotion en salle ! "Take her to the moon for me." J'en pleure encore. :-)

      Bonnes fêtes à toi aussi !

      Marla

      Supprimer
    2. Pour Vice Versa, par rapport à comment a été vendu le film, j'ai été assez déçue. Ca reste bien foutu, intelligent et tout ça, mais j'attendais vraiment un film impeccable et finalement, beaucoup de petites choses accumulées, dans les détails, ne m'ont pas plu et puis justement il ne m'a pas autant bouleversée par rapport à d'autres Pixar. Bon c'est pas grave, c'est la vie ! :D

      Supprimer
  5. Coucou !
    Ah non.... Deux en fait : le Taxi qui m'a emmené loin et bien entendu ton n°1 qui n'est pas mon n°1.
    Mon Top 12, c'est pour demain matin !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hourra ! J'ai hâte de voir ça !

      Supprimer
    2. Finalement, ils sont 20 : http://lesuricatecinephile.blogspot.com/2015/12/parce-que-12-ce-nest-pas-assez-le-top.html

      Bonne fête de fin d'année !

      Supprimer
  6. Je vois que "Mia Madre" figure dans de nombreux classements, et comme il est encore à l'affiche je vais allé le voir. Sinon il y a tout de même pas mal de films que je n'ai pas vu . Mustang est incontournable .
    Bon, je vais me laisser prendre au jeu.
    1- "Foxcatcher" de Bennett Miller.
    2- "Une belle fin" d’Uberto Pasolini.
    3- Mustang" de Deniz Gamze Ergüven.
    4- "La isla mínima" de Alberto Rodriguez.
    5- "Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys" de Bill Pohlad
    6 - "Kingsman : Services secrets" de Matthew Vaughn
    7 - "The Big Short : le casse du siècle" d'Adam McKay.
    8 - "Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli
    9 - "Le gout des merveilles" d'Eric Besnard.
    10- "Birdman" d'Alejandro Gonzalez Inarritu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'en prends note ! Une Belle fin était réussi, en effet, dommage qu'il ait été si discret en salles... Pas encore vu The Big Short, mais il paraît que c'est sympa.

      Bonne séances !

      Marla

      Supprimer
    2. Evidemment j'aurais pu inclure d'autres films, je pense notamment à "Nous trois ou rien" de Kheiron . Mais si la première partie, celle qui se passe en Iran, est exceptionnelle(on est proche du chef-d'oeuvre), la partie française est hélas du vu bien trop souvent dans le cinéma français (banlieue idyllique).
      J'ai beaucoup aimé aussi la première parie de "L'odeur de la mandarine"
      https://www.youtube.com/watch?v=NUGs4NIWQEA
      On a parfois le sentiment que ce film est tiré d'une grande oeuvre littéraire. D'excellents dialogues, idem au niveau des comédiens. Une petite baisse dans la seconde partie de mon point de vue. Dommage.

      Supprimer