jeudi 25 février 2016

CÉSAR 2016: MA SELECTION, MES PRONOSTICS




La sélection des César 2016 m'apparaît comme Florence Foresti glamourisée sur cette photo: incongrue. Toujours les mêmes films mis en lumière, de Cannes aux César, de Venise à Berlin. Une parade éternelle de films bourgeois, guindés. Je me trompe toujours sur les pronostics, mes favoris ne sont jamais ceux des jurys, et j'ai tendance à parier sur le perdant, par esprit de contradiction, peut-être. Je n'envie pas du tout tous ces gens en costard et robes de bal qui s'ennuient avec politesse dans une soirée interminable. Je suis vaguement les résultats sur Twitter, avec du jazz en fond sonore ou en regardant un film d'un œil distrait. Les discours sont rarement mémorables, et si c'est le cas, je sais que je les regarderai le lendemain sur Youtube.

Rien de bien excitant cette année, donc. Mais je propose une sélection, pour le plaisir de revenir sur quelques films marquants de 2015.

Meilleur film


Problème: je suis déçue par la sélection. Il n'y a guère que Mon Roi et Mustang que j'aie aimés en salles.

Mon cœur penche pour Mustang, déjà élu 2ème meilleur film 2015 sur Marla's Movies. J'ai tant aimé le cri d'espoir de Deniz Gamze Ergüven que j'ai réalisé une vidéo d'analyse de son film:




Je pense cependant que le jury sera frileux et décernera le César à Audiard, même si Dheepan est son plus mauvais film. Sidonie l'a pourtant fort bien défendu, et je vous propose de redécouvrir sa chronique ici.


Meilleur réalisateur


Là aussi, problème: la réalisation de La Loi du marché est d'une platitude complète (plans serrés, photo moche) et celle de Marguerite est guindée. Le film solaire de Deniz Gamze Ergüven est fort bien réalisé bien qu'il ait bénéficié d'un budget limité.

Souvent détestée par la profession, Maïwenn a pourtant un vrai talent de cinéaste. Le plan où Emmanuelle Bercot est en pleine rêverie lors d'un mariage (premier plan flou, arrière-plan net) ne s'oublie pas. Je vote donc pour Maïwenn, qui se fera sûrement huée par une partie de l'assistance si jamais elle est élue.

ANALYSE COMPLÈTE DE MON ROI, DE MAÎWENN

Mon pronostic, alors ? Peut-être Audiard, encore, ou Desplechin pour Trois Souvenirs de ma jeunesse.


Meilleure actrice


Si j'ai toujours eu un faible pour Cécile de France, j'ai toujours été admirative de la finesse de jeu de Catherine Frot. Dans Marguerite, elle rend touchante une "chanteuse lyrique" qui ferait fuir les sourds. Je pense que le jury hésitera entre Catherine Frot et Emmanuelle Bercot pour Mon Roi.

ANALYSE COMPLÈTE DU FILM

Meilleur acteur

Vincent Cassel dans Mon Roi ou Luchini dans L'Hermine ?

Mon favori est Luchini, qui pour une fois fait dans la retenue. Je pense cependant que Cassel sera sacré roi de la soirée.

ANALYSE COMPLÈTE DU FILM L'HERMINE

Meilleure actrice dans un second rôle


Mmm... Sara Forestier est touchante en mère désemparée dans La Tête Haute. Mais j'ai une préférence pour Noémie Lvovsky, également dans le rôle d'une mère, mais cette fois campagnarde, aux prises avec les préjugés de son temps quand elle apprend que sa fille est homosexuelle.

ANALYSE COMPLÈTE DU FILM LA BELLE SAISON

Je pense cependant que le cœur du jury va battre pour la belle Sidse Babett Knudsen dans L'Hermine.


Meilleur acteur dans un second rôle


J'ai une préférence pour Benoît Magimel dans La Tête Haute. Il est convaincant en éducateur essayant de sauver un jeune de l'enfer de la prison.

ANALYSE COMPLÈTE DU FILM LA TÊTE HAUTE

Je pense que le jury va élire André Marcon en triste mari dans Marguerite.


Meilleur espoir féminin

Je vote pour Diane Rouxel dans La Tête Haute, qui était aussi remarquable dans The Smell Of Us de Larry Clark.




Je parie que le jury préférera Lou Roi-Lecollinet dans Trois Souvenirs de ma jeunesse.

Meilleur espoir masculin


J'ai une tendresse pour Felix Moati dans À Trois, on y va. Il incarne un jeune homme amoureux de deux femmes à la fois.


ANALYSE COMPLÈTE DU FILM À TROIS, ON Y VA

Pour le coup, je crois que Rod Paradot a vraiment ses chances pour La Tête haute.


Meilleur film étranger


J'ai très envie que Nanni Moretti décroche le César pour Mia Madre, film tout en pudeur sur le deuil et la renaissance. Surtout qu'il a été injustement boudé à Cannes.

ANALYSE COMPLETE DE MIA MADRE DE NANNI MORETTI


Le jury choisira peut-être le courage de Jafar Panahi pour Taxi Téhéran, comme l'a fait Berlin.

ANALYSE COMPLÈTE DE TAXI TÉHÉRAN DE JAFAR PANAHI



Et vous, quels sont vos favoris ? Et vos pronostics ? Dites-le en commentaire !


Ça peut vous plaire:


CÉSAR 2015: MES FAVORIS ET PRONOSTICS

OSCARS 2015: MES FAVORIS ET PRONOSTICS

Légende

Chef d'oeuvre orange star.jpgorange star.jpgorange star.jpgorange star.jpg Très bon


orange star.jpg
orange star.jpgorange star.jpg Pas mal
orange star.jpgorange star.jpg Moyen

orange star.jpg Pas bon À hurler !