dimanche 11 décembre 2016

PAPA OU MAMAN 2 : CHEZ TOI OU CHEZ MOI ?








Quand j'ai su qu'un deuxième Papa ou Maman était en préparation, j'ai eu les jetons pour le hamster.




Et puis j'ai découvert à l'écran Charlotte, dernière née de la famille Leroy, qui a un goût prononcé pour le gazon du jardin et la gamelle du chien.

Pas de doute, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sont de retour.

Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont encore frappé
Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte ont encore frappé avec Papa ou Maman 2


Vous avez aimé le premier Papa ou Maman ? Vous vous passez Le Prénom en boucle et vous récitez les dialogues en famille ? Papa ou Maman 2 est fait pour vous.

En effet, le duo infernal de dialoguistes n'a rien perdu de sa verve. Insolence, pics subversifs et saillies terribles, le couple Marina Foïs / Laurent Laffite revient pour notre plus grand plaisir.

Dans le premier volet, leurs gosses étaient intenables, et les parents eux-mêmes faisaient les enfants. Dans Papa ou Maman 2, les enfants se sont assagi : ce sont les parents qui pètent un câble.

Génial, mes parents divorcent


Vous avez des parents divorcés, vous ? Parce que si c'est le cas, vous avez connu les disputes à demi-cachées, les pics envoyés en douce au nouveau compagnon ou la nouvelle compagne, la confusion entre les deux appartements parentaux, le chien de Maman et l'humeur de chien de Papa, les jours impairs et les jours père, le papier peint qui change d'une chambre à l'autre et, quand vous vous gourez de soir, le cartable resté au mauvais endroit.

Vous l'aurez compris, mes parents ont fait un divorce formidable. De ceux qui méritent un bouquin, un film, une série en 300 épisodes.



Bon. Au cinéma, on n'est pas obligé de faire comme dans L'Économie du couple. Ni comme dans 5X2 d'Ozon. On a le droit de rire un peu du divorce, "des enfants ballottés," comme dirait Vincent Lindon dans La Crise (Coline Serreau, 1992) et des compagnons malvenus, surtout quand ils habitent en face.


Laurent Lafitte dans Papa ou Maman 2
Laurent Lafitte dans Papa ou Maman 2

D'accord, sur cette photo, Lafitte ressemble à son personnage flippant dans Elle de Verhoeven. Mais chez Martin Bourboulon, il est vachement plus drôle.


Dans Papa ou Maman 2, Vincent et Florence vivent donc à 10 mètres l'un de l'autre. Ils sont séparés, mais ça dépend. Ils ont divorcé, mais débarquent chez l'autre quand ils veulent. Bref, c'est une joyeuse panade, et les enfants, insupportables dans Papa ou Maman 1, sont bien obligés de devenir responsables dans le 2.


C'est d'ailleurs dommage, on y perd sans doute quelques vannes bien senties. L'acidité du premier épisode tenait beaucoup à cette prise de risque : des enfants infects qui en prenaient pour leur grade. Quant à la réalisation, Martin Bourboulon gagne en aisance, mais le plan-séquence de la première scène aurait pu être mieux maîtrisé. 

Papa ou Maman 2 : une comédie à la française


Dans la dispute finale lors du repas de famille, Papa ou Maman 2 rappelle Le Jouet de Francis Veber, où Pierre Richard et un gamin pourri gâté mettent le boxon dans la garden party d'un grand patron, en envoyant valser tables et petits fours.

Pierre Richard dans Le Jouet de Francis Veber (1976)
Pierre Richard dans Le Jouet de Francis Veber (1976)

Ces points communs avec les comédies françaises à succès sont sympathiques, et l'on remarque même une référence à Raymond Devos dans le dialogue sur Caen ("Je le connais depuis Caen. / Depuis quand ?")

Mais dans son rythme à la Veber, le film perd en insolence et en surprises, pour s'ancrer dans une mécanique bien huilée.

Si elle est efficace et ravira les amateurs de bons dialogues, cette suite est plus sage, plus attendue, notamment sa fin. C'est cependant une telle joie de retrouver Laurent Lafitte et Marina Foïs en parents irresponsables et acerbes qu'on aurait tort de bouder son plaisir.


Un Papa ou Maman 3... à la télévision ?


Le tandem marche si bien, en fait, que l'on pourrait imaginer une série télévisée, qui reprendrait le couple en désamour et leurs enfants intenables pour des dialogues hilarants en access. En voilà assez de Fais pas ci, fais pas ça et autres Scènes de ménage. À quand des dialogues décapants à la télévision ?

En attendant, Papa et Maman 2 parvient, par l'humour, à dégeler ce mois de décembre morose. Une bonne raison d'y aller.


Un avis, une réaction ? Dites-le en commentaire !


Ça peut vous plaire :