vendredi 29 décembre 2017

TOP 10 2017 : LES MEILLEURS FILMS DE L'ANNÉE





Entre la dinde et le champagne, je vous propose de revenir sur les meilleurs films de 2017, ceux qui m'ont marquée, qui ont marqué le blog, et m'ont rendue prolixe. Petit top 10 pour vous souhaiter de bonnes fêtes, au cinéma bien sûr !


10) Grave, de Julia Ducournau

Pour un premier film, quel coup de maître ! Julia Ducornau a épaté tout le monde avec son film sur le passage à l'âge adulte sur fond de cannibalisme.

Garance Marillier est la révélation du film, ainsi qu'Ella Rumpf, qui joue sa soeur.




9) Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck


Vous connaissez Martin Luther King et Malcolm X, mais connaissez-vous James Baldwin ?

Je ne le connaissais pas non plus avant de voir l'excellent documentaire de Raoul Peck, directeur de la Fémis, intitulé Je ne suis pas votre nègre. L'un des grands films de l'année sur un poète engagé qui s'est battu pour le droit des Noirs.



8) Tunnel, de Kim Seong-hun



Chef-d'oeuvre claustrophobe, Tunnel vous plonge dans l'épreuve incroyable d'un homme coincé dans un tunnel pendant des semaines. A voir en salle, ou chez vous, dans le noir total.


7) Mother! de Darren Aronofsky

Le film d'Aronofsky a divisé à sa sortie la critique et le public. Pour moi, c'est un grand film métaphorique à plusieurs niveaux de lecture.




6) Carré 35, d'Eric Caravaca

Documentaire bouleversant sur l'absence, le deuil et le souvenir, Carré 35 est l'oeuvre d'Eric Caravaca, acteur devenu réalisateur, parti sur les traces de sa soeur disparue.


CHRONIQUE DU FILM



5) Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel


Nahuel Perez Biscayart était la révélation de 120 Battements par minute, et connaît déjà la consécration dans Au-Revoir là-haut d'Albert Dupontel. Un soldat raconte l'histoire extraordinaire d'un jeune homme qui perdit son visage à la guerre, et trouva une nouvelle vie par l'art.


CHRONIQUE DU FILM



4) Visages Villages, d'Agnès Varda et JR

Balade sur les routes de France en compagnie d'Agnès Varda et JR, photos en noir et blanc pour personnages hauts en couleurs.






3) Hikari (Vers la lumière) de Naomi Kawase

Perle de Cannes, c'est l'histoire d'un photographe qui va vivre le drame de sa vie... perdre la vue. Réflexion sur le cinéma et l'art de raconter, Naomi Kawase nous enchante par le choix de ses acteurs et, justement, sa photographie.





2) Lion, de Garth Davis

Emue aux larmes par ce petit garçon qui prit le train un peu trop loin, je ne pouvais faire ce top 10 sans Lion qui, à mon sens, méritait l'Oscar.
1) Nocturnal Animals, de Tom Ford

Sorti en tout début d'année, Nocturnal Animals est resté mon coup de coeur de 2017 : maestria dans la réalisation, BO entêtante, acteurs au sommet. Nocturnal Animals conte l'histoire d'une femme qui reçoit un roman écrit par son ex-mari. Un roman qui parle d'elle, du couple, de rage et de vengeance.




D'autres films qui valaient le détour en 2017 :